top of page

NEWSLETTERS

Photo7.jpg

NEWSLETTER N°7

700 élèves sensibilisés, 100 de plus au lycée français international de Porto

Bonjour à toutes et tous,

Depuis notre dernière Newsletter à Lisbonne, nous avons bien avancé même si nous avons éprouvé quelques petites difficultés. En revanche, nous avons été récompensé de nos efforts par une semaine de formation géniale à Porto !

Intervention au sein de l'établissement français de Porto

Après une semaine passée à l'établissement français de Porto, nous voilà déjà répartis sur nos vélos en direction de notre dernier établissement, celui de Bilbao.

À Porto, nous avons sensibilisé environ 100 élèves aux enjeux énergie-climat :

- 2 groupes d'éco-délégués du primaire qui ont reçu une sensibilisation de 2h essentiellement à base de jeux et d'apports de connaissances simples autour de l'énergie et de l'environnement.
- 2 groupes d'éco-délégués collèges et lycées qui ont reçu la formation complète : 1h de formations à l'énergie et à notre dépendance aux énergies fossiles, 2h du jeu La fresque du climat leur permettant de comprendre le fonctionnement du changement climatique, et enfin 1h30 du module solutions.
- 1 classe de seconde ayant reçu la formation complète également. 


L'établissement français de Porto est superbe ! 

Au sein d'un parc très arboré, les élèves sont entourés de végétation, ce qui rend le cadre très agréable pour étudier.
Nous remercions la direction, les professeurs et les élèves de nous avoir permis d'intervenir dans cet établissement de la meilleure des manières possibles.

Durant cette semaine de formation, nous avons été logés séparément chez des familles d'élèves ou d'anciens élèves. Nous avons été superbement bien accueillis et nous les remercions chaleureusement.

Porto est une ville magnifique! Sur la rive nord du Douro sur lequel se dresse de nombreux ponts, nous avons découvert une ville avec beaucoup de végétation, de petites rues pavés et de points de vue magnifiques !
Nous serions bien restés plus longtemps, mais il fut temps pour nous de repartir en direction de Bilbao pour notre dernière semaine d'intervention (et oui déjà ).


Sur les routes 

Pour atteindre Santiago de Compostela où nous sommes actuellement, nous avons dû faire face au vent du Nord qui ne nous a pas laissé une seule seconde de repos durant cette remontée du Portugal et de l'Espagne. Un pneu crevé, un disque de frein et une roue voilés ont voulu également se joindre à la partie. Ces petits soucis font partie du voyage ! 

Désormais nous attaquons la partie nord de l'Espagne qui s'annonce intense au vu du dénivelé qui nous attend, on vous tiendra au courant !

À très vite pour de nouvelles aventures Galiciennes !

Plage.jpg

NEWSLETTER N°6

Bonjour à toutes et tous,

Trois semaines après avoir quittés l'établissement de Malaga, nous voilà bien arrivés dans la capitale du Portugal : Lisboa ! 

Depuis notre départ de Sagres, nous avons entamé notre remontée de la côte ouest portugaise. Au programme : soleil, côtes sauvages et... vent évidemment ! Et oui, le soleil se mérite... 

Sagres --> Aljezur (52.3 km)
Aljezur --> Sao Teotonio (34.8 km)
Sao Teotonio --> Porto Covo (46.5 km)

De Sagres à Porto Covo, nous retiendrons l'étonnante place laissée à la nature. En effet, depuis notre départ, rares sont les bouts de côtes avec peu de constructions. Et pourtant, ce fut le cas pendant presque 100km. La raison? Aucune source d'eau douce exploitable dans la région ! Un régal pour le vélo... sans voiture !

Ces coins plus natures nous ont permis de trouver des lieux de bivouacs plus facilement. Nous avons alterné entre camping sauvage et nuit chez l'habitant. Nous avons notamment dormi chez Eric et Michelle, deux français expatriés au Portugal qui ont opté pour un mode de vie pour le moins alternatif : pas de connexion au réseau d'eau potable (forage et puit pour la douche), pas de connexion au réseau d'électricité (panneaux solaires), toilettes sèches... C'est très enrichissant de rencontrer des personnes différentes qui nous font voir la vie d'une autre façon !

A noter, la petite frayeur en passant près de la ville de Vila nova de Milefontes. En effet, la ville était fermée pour cause de Covid. Le problème, c'est que nous ne le savions pas et que nous l'avons appris lors de notre arrivée au barrage de la GNR (la gendarmerie portugaise). Après 15 minutes de discussions/négociations, nous avons finalement pu passer grâce au justificatif de l'établissement de Lisbonne... Ouf ! 

Se sont enchainés 3 jours de repos à Porto Covo, petit village typique de bord de mer. Ce fut l'occasion de se reposer et de dormir sur un matelas plus confortable! Nous en avons profité pour réviser nos formations, pour profiter de la plage et des paysages somptueux... 

Porto Covo --> Grandola (69.5 km)
Grandola --> Setubal (90.2 km)
Setubal --> Lisboa (53.7 km)

Départ de Porto Covo en direction de Lisbonne, dernière étape avant notre semaine d'intervention dans l'établissement français Charles Lepierre. Les paysages sont tout de suite plus urbanisés, et ce sera de pire en pire au fur et à mesure que nous approchons de la capitale. 

Notre arrivée à Lisbonne s'est faite en bateau ! En effet, nous sommes arrivés par le sud et par conséquent, de l'autre côté du Tage (le fleuve en bordure duquel la ville de Lisbonne a été construite). Seulement, les deux seuls ponts le traversant sont uniquement réservés aux véhicules motorisés.

Ca y est nous y sommes ! 2800km parcourus avec l'unique force de nos jambes, nous sommes fiers mais c'est aussi grâce à vous et tout votre soutien ! 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 17 mai 2021, premier jour à l'établissement français de Lisbonne. Nous sommes accueillis par Mme. Marino, CPE du collège, avec qui nous avons été en contact pour toute l'organisation en amont. L'établissement est immense, plus de 2000 élèves de la maternelle à la terminale.

Cette semaine, nous avons sensibilisé autour de 300 élèves aux enjeux énergie climat  : 

  • 6 classes de CM2

  • 1 classe de 6ème

  • Les éco-délégués collège

  • 1 classe de 1ère spécialité SVT

  • 2 classes de terminales

Encore une super semaine d'intervention où nous avons été parfaitement accueilli par les élèves et enseignants. Nous sentons les élèves concernés par ce qu'on leur explique et les enseignants investis, ça fait plaisir ! 

Nous en sommes à environ 600 élèves sensibilisés depuis le départ, nous nous rapprochons de l'objectif des 1000 élèves que nous nous sommes fixés. 

Place à une semaine de vélo en direction de Porto, où nous interviendrons la semaine du 30 mai. 

Encore merci à toutes et tous du soutien que vous nous accordez ! Sans vous rien de tout cela n'aurait été possible...

À très vite pour de nouvelles aventures portugaises 

191260132_870400680220291_3835815994386331454_n_edited_edited.jpg

NEWSLETTER N°5

Bonjour à toutes et tous,

Deux semaines après avoir quitté l'établissement de Málaga, nous voilà bien avancés sur le territoire portugais ! 

Nous retiendrons notre passage à Séville où nous avons eu la chance de visiter la ville avec très peu de touristes. La météo moyenne ne nous a pas empêchée d'apprécier la beauté des monuments et jardins.

Séville --> Parc national de Donana (69.8 km)
Parc national de Donana --> Punta Umbria (81.8 km)

Nous avons passé la frontière portugaise sans trop d'encombres. Un test PCR et un justificatif des établissements de Lisbonne et Porto ont été suffisants.
Le Portugal a réouvert ses frontières avec l'Espagne seulement depuis le 1er mai, dernière étape d'un déconfinement progressif du pays !

Punta Umbria --> Monte Gordo (61.7 km)
Monte Gordo --> Faro (60.9 km)
Faro --> Armaçao de Pêra (51.3 km)
Armaçao de Pêra--> Lagos (57.2 km)
Lagos --> Sagres (32.6 km)

Nous sommes actuellement à Sagres, petite ville à l'extrémité sud ouest du Portugal. Avant cela, nous avons longé la côte sud de l'Algarve, c'était vraiment magnifique ! Entre côtes rocheuses et petits villages typiques, nous en avons pris plein les yeux, un régal !
Nous devons tout de même faire face au vent qui rend les journées un peu plus compliqués. Nous espérons être épargné lors des prochains jours !

Place maintenant à la remontée de la côte ouest, avec comme prochaine destination la ville de Lisbonne où nous interviendrons dans le lycée français la semaine du 17 mai.
Nous sommes impatients à l'idée d'intervenir dans ce deuxième établissement en espérant que nos formations auront autant de succès qu'à Malaga. 

Encore merci du soutien que vous nous accordez ! Sans vous, rien de tout cela n'aurait été possible...

À très vite pour de nouvelles aventures portugaises !

178731319_458310371916490_86248626974372

NEWSLETTER N°4

Bonjour à toutes et tous,

Suite à notre halte à Los Gallardos qui nous a permis de reprendre des forces, nous sommes repartis de plus belle avec comme objectif d'atteindre Malaga afin de délivrer notre formation au sein de l'établissement français de Malaga! 

Arrivés le jeudi pour débuter nos formations le lundi suivant, nous avons pu peaufiner l'organisation et nos connaissances pour être au top dès le premier jour.

Durant cette semaine passée dans cet établissement, nous avons gentiment été logés chez la directrice de l'école primaire, que nous remercions chaleureusement. 

Cette semaine de formation a permis la sensibilisation de 297 élèves aux enjeux énergie climat. Nous avons sensibilisé les élèves de CM2, 6ème, 5ème, 4ème et 2nde en adaptant évidemment nos formations suivant le niveau.

Notre formation s'appuyait notamment sur le jeu de la Fresque du Climat. Créé par une association qui porte le même nom, ce jeu se joue par petits groupes de 5 élèves. L'objectif est de remettre les cartes selon un ordre cause/conséquence et ainsi comprendre les mécanismes du dérèglement climatique. 

Afin de leur donner plusieurs leviers d'actions et pour ne pas rester sur une note négative (les élèves sont souvent un peu "sous le choc" de par ce qu'ils viennent de découvrir), nous leur avons proposé des solutions pouvant être appliquées dans leur vie quotidienne afin de réduire leur empreinte carbone.
Les élèves étant pour certains déjà en 2nde, nous leur avons également présenté notre parcours et notre formation pour leur donner l'envie de s'impliquer et de s'engager dans un métier de la transition écologique.

Pour les élèves de CM2, nous avons privilégié une version plus simplifiée de la formation. Nous leur expliquons dans un premier temps les principes fondamentaux du dérèglement climatique puis nous passons sur des jeux par petits groupes pour garder leur attention et leur intérêt tout en leur apportant de nouvelles connaissances. 

Nous avons eu de très bons retours du corps enseignant et des élèves qui souhaiteraient pérenniser ces formations chaque année dans leur établissement, ce qui était notre objectif ! 

Nous avons terminé cette première semaine d'intervention au lycée français international de Malaga Vendredi dernier. Superbe première expérience dans ce chouette établissement où nous avons été parfaitement accueillis par les enseignants et les élèves. Nous garderons un excellent souvenir de Málaga !

Nous avons repris la route en direction du Portugal, où nous interviendrons dans le lycée français de Lisbonne dans 3 semaines.

A très vite pour de nouvelles aventures espagnoles et portugaises !

170446926_3981614391874828_7638720203075

NEWSLETTER N°3

Bonjour à tous,

Et voilà nous avons dépassé la barre symbolique des 1000 km  Et même des 1500 km  Apres être arrivé à Salou le 25 mars, nous sommes repartis le lendemain en direction de Valencia  Nous en avons pris plein la vue, notamment à Peniscola, où nous avons été hébergés par les parents du meilleur ami d'enfance de Théo qui ont été tout simplement adorables. A Castellón de la Plana nous avons été accueillis par Santiago, dont la gentillesse nous a particulièrement marqué. Nous le remercions pour son accueil aussi chaleureux

  • Salou > l'Ampolla (60 km)

  • l'Ampolla > Peniscola (65.5 km)

  • Peniscola > Castellón de la Plana (74.29 km)

  • Castellon de la Plana > Valencia (75.29 km)


Apres une petite halte a Valencia chez un ami de notre école d'ingénieur, nous sommes répartis en pleine forme avec comme objectif d'atteindre l'Andalousie  Nous l'avons atteinte hier à notre plus grand bonheur!

  • Valencia > Oliva (83.43 km)

  • Oliva > La Nucia (61.84 km)

  • La Nucia > Santa Pola (70.66 km)

  • Santa Pola > Pilar de la Horadada (55.19 km)

  • Pilar de la horadada > Isla Plana (71.47 km)

  • Isla plana > Águilas (57.22 km)

  • Águilas > Los Gallardos (50.71 km)


Nous avons été accueillis par Alberto et Anna à La Nucia. Ils nous ont fait visiter la ville de Benidorm et nous ont même proposé de nous héberger un jour de plus  Nous n'avons pas pu parce que nous étions assez pressés! Cela a été un plaisir de faire leur connaissance! 

Nous nous laissons quelques jours de repos pour pouvoir travailler la formation que nous délivrerons aux élèves du lycée de Malaga!  L'équipe en a bien besoin  tout le monde est un peu fatigué et les muscles commencent à tirer!

J-11 avant notre première intervention! Nous sommes vraiment impatients et motivés à l'idée de pouvoir délivrer notre formation aux élèves de l'école française de Malaga!

A très vite pour de nouvelles aventures espagnoles 

163047383_260478535704249_1371595908555283979_n_edited.jpg

NEWSLETTER N°2

Salut à tous,

Nous venons d'arriver dans notre logement de Salou en Espagne! Nous avons parcouru 403 km depuis notre dernier point de chute à Elne.
Nous vous avons laissé sur votre fin dans notre première Newsletter, avec un objectif bien précis, la traversée de la frontière espagnole!  Cela fut très certainement l'étape la plus dure! Avec nos 40 kg à traîner chacun, nous avons dû faire face à un dénivelé bien plus important que précédemment (800 m) mais une distance similaire à ce que nous avions pu faire durant les 7 premières étapes (63.8 km).  Après une journée compliquée mais avec des paysages à couper le souffle, nous sommes parvenus à atteindre un camping à proximité de la ville de Llança en Espagne

S'en est suivi une succession d'étapes pour atteindre la capitale Catalane : Barcelone!

  • Llançà > Palafrugell (66.6 km)

  • Palafrugell > Tordera (68.4 km)

  • Tordera > Barcelone (77.8 km)

Nous avons pris notre jour de repos à Barcelone ou nous avons pu visiter la ville. Nous avons réalisé un Vlog disponible sur notre page Instagram et qui sera très prochainement disponible sur ce site internet! 

Nous avons ensuite repris la route en direction de notre prochaine destination : Valencia où nous prendrons notre prochain jour de repos

  • Barcelone > Vilanova i la Geltru (62.5 km)

  • Vilanova i la Geltru > Salou (63.9 km)

  • Salou > ..... > Valence ( prochaine newsletter )


Nous rencontrons un grand nombre de catalans forts sympathiques qui nous encouragent sur le bord de la route, de leur jardin ou de leur balcon

On s'approche doucement mais sûrement de notre premier lycée : le lycée français international de Malaga !

A très vite pour de nouvelles aventures espagnoles !

On vous le rappelle mais si vous souhaitez nous suivre quotidiennement n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil sur notre site internet sur lequel nous avons mis en place une banque de photos dans l'onglet "Galerie", et sur nos réseaux sociaux.

161941673_127387459328461_41348617609794

NEWSLETTER N°1

Salut à tous,

Après 7 étapes consécutives sur nos selles, nous prenons notre premier jour de repos dans la petite ville de Elne, proche de la frontière espagnole
L'occasion pour nous de vous faire un petit retour sur cette première semaine de vélo
En partant de Montélimar, nous avons suivi la via Rhona jusqu'à Sète, ville portuaire au sud de Montpellier

  • Montélimar > Caderousse (68.36 km)

  • Caderousse > Beaucaire (88 km)

  • Beaucaire > Aigues Mortes (66.90 km)

  • Aigues Mortes > Frontignan (60.08 km)


A la suite de laquelle nous avons emprunté l'Eurovelo 8 jusqu'à la frontière espagnole.

  • Frontignan > Béziers (59.18 km)

  • Béziers > Leucate (82.45 km)

  • Leucate > Elne (46.22 km)


Après 475 km de vélo, nous avons profité de notre journée de repos pour faire nos tests PCR, nécessaires pour passer la frontière espagnole

Prochaine étape, la Costa brava en direction de Barcelone.
Notre première intervention aura lieu la semaine du 19 Avril au lycée français international de Malaga

À très vite pour de nouvelles news!

Si vous souhaitez nous suivre quotidiennement n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Newsletters: Actualités
bottom of page